L’attention auditive
Comment faire pour survivre seul, perdu dans la forêt ?
La nuit tombe et vous commencez à ne plus voir grand chose… Pas de panique : tout va bien se passer : faites confiance à vos oreilles !
Le réflexe de sursaut acoustique, l’attention auditive sélective, l’effet cocktail party, ça vous parle ? L’attention crossmodale et le déplacement attentionnel non plus ? La bonne nouvelle c’est que vous êtes trop fort et que vous savez déjà faire tout ça !
Catherine, Pierre-Adams et Lou, une brillante équipe d’étudiants en master de Psychologie Cognitive, vous expliquent tout !
Le réflexe de sursaut acoustique
Celui-ci a lieu lorsque l’on sursaute sans s’en rendre compte à la suite d’un son fort et net.
D’un point de vue évolutionniste, c’est-à-dire en prenant en compte l’avantage que ce comportement peut présenter pour la survie, on peut voir cette réponse comme un mouvement facilitant la fuite en cas de danger. Ce réflexe est provoqué avec des stimuli sonores saillants, c’est-à-dire, des sons qui ressortent facilement dans l’environnement.
L’attention auditive sélective
Elle nous permet de détecter des sons parmi le bruit ambiant.
En effet, lorsque l’on est dans un environnement chargé au niveau sonore, nous faisons un effort pour décomposer le son qui nous intéresse de son arrière-plan afin de porter la plus grande attention dessus, et ce, tout en restant conscient des autres sons environnants.
L’effet cocktail party
Il s’agit d’une illustration classique de la mise en place de l’attention auditive sélective. Cet effet tire son nom du processus qui se met en marche dans notre cerveau lorsque l’on se concentre sur les paroles d’une personne dans une soirée cocktail ou dans un bar afin de pouvoir tenir une conversation, alors que d’autres personnes parlent autour de nous.
L’attention auditive chez d’autres espèces : projecteur auditif
La chouette effraie est une espèce capable de diriger son attention auditive sur le même modèle que notre attention visuelle. Elle peut utiliser un “projecteur auditif” pour mieux localiser sa proie (Winkowski & Knudsen, 2006).
Crossmodalité
L’attention auditive peut être crossmodale, c’est-à-dire que plusieurs modalités peuvent être mises en cause lors de la détection d’un signal, par exemple, le sonore et le visuel.
Déplacement attentionnel et coût cognitif
Le déplacement attentionnel se traduit par notre capacité à changer notre focus attentionnel, soit la concentration de notre attention, d’un son à l’autre, ou d’un stimulus à un autre.
Cependant, il y a quelques limites: bouger d’une source sonore à l’autre demande un certain coût cognitif (c'est-à-dire un certain effort pour notre cerveau), ainsi qu’une bonne flexibilité. De plus, il est impossible de porter son attention sur deux sources sonores à la fois, comme il est impossible d’écouter deux musiques en même temps ou de lire deux phrases en même temps.
NB : Aucune forêt n’a été maltraitée pendant le tournage de la vidéo et Pierre-Adams va très bien, il a retrouvé ses proches !
Références :
Fritz, J. B., Elhilali, M., David, S. V., & Shamma, S. A. (2007). Auditory attention—focusing the searchlight on sound. Current opinion in neurobiology, 17(4), 437-455.
Winkowski, D. E., & Knudsen, E. I. (2006). Top-down gain control of the auditory space map by gaze control circuitry in the barn owl. Nature, 439(7074), 336-339.