PODCAST: Le numérique peut-il participer au développement des enfants ?

Le numérique peut-il participer au développement des enfants .png

On accuse souvent le numérique d’être néfaste pour les enfants. Mais qu’est-ce que le numérique ? S’agit-il seulement d’écrans ? Marion Voillot, designer et chercheuse au Centre de Recherche Interdisciplinaire, nous parle d’une autre numérique, celui qu’elle étudie dans le cadre de sa thèse : le numérique tangible pour l’éducation. Un numérique où l’expérience se vit bien au-delà de l’écran.

Le numérique sort de l’écran : avec les capteurs électroniques on peut capter toutes sortes d’interactions. Forcément ça intéresse la vive et brillante Marion Voillot, passionnée de danse aux multiples casquettes : architecte, designer, chercheuse…

Marion s’intéresse à l’espace, aux interactions, aux gestes, à l’importance du corps, au développement de l’enfant. Elle nous parle de l’importance de créer des dispositifs qui favorisent les interactions multimodales, c'est-à-dire à la fois la mobilisation des sens, du geste, du toucher, des interactions vocales, des interactions entre les personnes et les environnements.
Marion reviendra sur la conception de l’eGloo, un des objets de sa thèse, pour laquelle elle a rassemblé une équipe pluridisciplinaire : chercheurs, designers et musiciens, dont les membres de l’équipe d’OVAOM ont eu la joie de faire partie.  

Pour écouter le podcast, c’est par ici !

Précédent
Précédent

La petite fabrique à l’écoute des enfants

Suivant
Suivant

Muriel Colagrande, CEO et co-fondatrice d’OVAOM